Les CCI et CMA de la Drôme et de l'Ardèche sont heureuses d'accueillir Philippe Bloch pour animer le temps fort de ce Forum.

Présentation de Philippe BLOCH

Philippe Bloch est diplômé de l'ESSEC (promotion 82).

Après ses études, il passe deux ans à New York, au titre de la coopération, en tant qu'Attaché Commercial auprès de l'Ambassade de France. A son retour, il démarre sa vie professionnelle au Groupe Expansion, où il est pendant trois ans éditeur du magazine L'Expansion et d'autres produits phares du groupe ( La Lettre de L'Expansion, Harvard L'Expansion, les Forums de L'Expansion, le Club de Conjoncture ).

Son premier livre Service Compris (publié chez Jean-Claude Lattès, puis en édition de poche aux Editions Marabout, traduit en italien et en portugais) sort en février 1986, et se vend à plus de 500 000 exemplaires, correspondant à plus de 100 tirages successifs, et devenant ainsi le plus populaire best-seller de la « littérature managériale » française.

Dans la foulée de ce premier ouvrage, Philippe créé PBRH Conseil en janvier 1987, une entreprise de communication, de conseil et de formation ayant pour but de mettre concrètement en application les idées de son livre, et qui multiplie les innovations : premières visites mystère, mesure de la qualité de service, affiches, livrets, brochures, vidéos, etc.

Son produit de formation Service Plus® - L'Etat d'Esprit Service a ainsi permis de former plus de 250 000 personnes dans des entreprises comme Citroën, Carrefour, France Telecom, EDF-GDF Services, Parc Astérix, les Caisses d'Epargne, Monoprix, Le Printemps, etc.

En avril 1990, il publie Service News® - le Mensuel de la Qualité de Service, avec pour objectif de faire chaque mois le point sur tout ce qui bouge dans le domaine de la qualité du service en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Son second livre, Dinosaures & Caméléons, sort en avril 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès, et se vend à plus de 60 000 exemplaires. En 1994, il décide d'allier la théorie à la pratique en introduisant en France le concept d'Espresso Bar, développé avec succès en Amérique du Nord par Starbucks Coffee. C'est ainsi que naît Columbus Café, sa plus belle aventure entrepreneuriale ! L'enseigne qu'il a créé (puis quittée en juin 2004), exploite actuellement plus de 50 points de vente en France et au Moyen-Orient, et emploie plus de 500 personnes.

Son troisième livre Bienheureux les Fêlés... (sous-titré « Tout le monde peut créer son entreprise »), qui raconte l'histoire mouvementée de Columbus Café et défend les valeurs d'innovation, d'audace et d'initiative, sort en mars 2003 aux Editions Robert Laffont et rencontre à nouveau le succès.

Philippe a réalisé à ce jour plus de 2 500 conférences et animations de conventions en France, en Europe et en Amérique du Nord, réunissant plus de deux millions de participants.

Chroniqueur pour le magazine L'Entreprise depuis 2003, il anime chaque week-end depuis 2005 sur BFM Business (96.4) L'Entreprise BFM , une émission entièrement consacrée à l'esprit d'entreprise, dans laquelle il reçoit de nombreuses figures emblématiques de l'entrepreneuriat français.

Il a animé pendant deux ans Valeurs Ajoutées sur BFM TV une émission hebdomadaire consacrée aux PME qui mettent en commun moyens et compétences pour mieux affronter la concurrence.

Fondateur du site Bookee® destiné à favoriser la gestion des favoris sur internet, il mène également une activité de business angel dans le secteur des nouvelles technologies.

Son dernier ouvrage « Service compris 2.0 », sous-titré « 360 idées pour améliorer la qualité de service à l'heure d'internet » auto-publié aux éditions Ventana en février 2011, est le premier livre « quadruple play » paru en France.

Déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires, il est considéré comme une référence.

En mai et juin 2012, il fait partie du jury de l'émission « L'Inventeur 2012 » diffusée chaque lundi en prime time sur M6.